Loading...

Séances de massage et cours de yoga à Paris 19è

  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Bien-être
  6.  > 
  7. Pot Neti : comment ça marche et comment bien l’utiliser ?

Pot Neti : comment ça marche et comment bien l’utiliser ?

Si se laver quotidiennement les dents paraît une évidence, on oublie souvent… le nez. Pourtant, la douche nasale procure de nombreuses vertus, surtout en cas de rhume ou autres troubles respiratoires. Et si vous faisiez du pot neti votre meilleur allié ?

Une solution naturelle pour purifier le nez

Les cils de la muqueuse de nos narines filtrent la poussière et les agents infectieux de l’air ambiant, les empêchant ainsi d’atteindre les poumons. Bien que ces vibrisses jouent leur rôle protecteur 24 heures sur 24, on ne pense pas à l’hygiène de cette partie du corps ! Dans la tradition ayurvédique, la douche nasale intervient au moment de la toilette matinale pour améliorer la respiration et rester en bonne santé. Cette méthode se nomme Jala-Neti et se répand en Occident, où il est désormais facile de se procurer un petit pot qui ressemble selon les imaginations à une théière, la lampe d’Aladdin ou un arrosoir.

Un mode de fonctionnement extrêmement simple

Disponible en boutiques spécialisées, centre de Yoga…., le pot neti se décline en plusieurs tailles et peut être en plastique, une matière qui présente l’avantage d’être léger ; et en porcelaine. Pour un rituel plus sain, le mieux reste d’opter pour le cuivre, qui est aussi un objet plus élégant. Dans tous les cas, la technique est la même.

De l’eau salée

Faites chauffer de l’eau entre 37 et 39°C. Ajoutez une petite cuillère à café de sel marin ou purifié, ou de sel de l’Himalaya. Le dosage dépend de la taille du pot Neti! Si le sérum pique le nez, la quantité de sel est trop forte ou à l’inverse, trop faible. De même pour la température de l’eau

Incliner la tête

Insérez délicatement l’embout au bord d’une narine, puis penchez la tête du côté inverse vers l’avant, au-dessus du lavabo. Respirez par la bouche et versez l’eau, qui va sortir par la narine opposée. Si le nez est très encombré, l’eau peut s’écouler par la gorge. Basculez alors le buste plus en avant et insistez. Les sinus peuvent mettre plusieurs minutes pour se déboucher. Soufflez par le nez pour évacuer le mucus et renouvelez l’opération avec l’autre narine.

Puis pratiquez Kapala Bhati pour expulser le mucus.

Laver le pot

Pour réduire le développement des bactéries, nettoyez le pot neti après chaque utilisation à l’eau chaude (eau légèrement citronnée pour un pot cuivre une fois par mois)

De multiples bénéfices

La sensation de bien-être est instantanée. En effet, la cavité nasale est rincée en profondeur, ce qui donne l’impression d’être propre de l’intérieur. La plupart des bactéries sont évacuées avec les mucosités, les sinus sont dégagés et la respiration est plus agréable. Ainsi, les bienfaits s’étendent à l’ensemble de la sphère ORL, ce qui permet de prévenir les risques de rhinopharyngite et les infections hivernales. Si vous êtes allergique aux pollens, il s’agit d’ailleurs d’une excellente façon de limiter les éternuements. Enfin, le Jala-Neti est non agressif et permet de mieux connaître son corps !

Quand l’utiliser ?

Ce rituel peut être réalisé deux à trois fois par semaine, car les muqueuses nasales protègent naturellement le nez en humidifiant l’air entrant. Elles produisent également du mucus et possèdent des projections ciliaires qui retiennent efficacement les particules étrangères. Néanmoins, en période de rhume ou de crise allergique, ce lavage doit être pratiqué tous les jours, plusieurs fois si le besoin se fait ressentir. Le recours au lota peut demeurer très ponctuel, par exemple après plusieurs heures dans un environnement enfumé. Lors d’un sevrage tabagique, il aide à préserver la santé du système respiratoire.

Les précautions à prendre

  • Veillez à bien placer la tête, de sorte que l’eau ne passe pas par la gorge.
  • Après le lavage, sécher consciencieusement le nez. Sinon, une sensation désagréable semblable à un rhume peut apparaître. Faites quand même attention de ne pas souffler trop fort, au risque d’abimer les conduits et de causer des douleurs aux oreilles.
  • Pensez à mettre une goutte d’huile après la pratique pour éviter que le sel ne dessèchent les narines, l’idéal étant l’huile Anu Tailam

A PROPOS DE KESHAR

Professeure de Yoga et praticienne en massages Ayurvedique depuis 19 ans, Keshar est passionnée par le développement personnel. Elle continue de se former et de partager ses connaissances au travers ses cours, stages et contenus rédactionnels.

Commentaire(0)

Laisser un commentaire