Reconnu pour ses vertus préventives et thérapeutiques, le massage ayurvédique améliore la circulation de l’énergie…
Issu de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique était déjà pratiqué il y a de cela 5000 ans. Selon l’Ayurvéda, le corps humain est traversé par le Prâna, autrement dit le souffle vital, qui peut être bouleversé par une mauvaise hygiène de vie ou un état psychique affaibli. La perturbation du Prâna serait donc à l’origine des maux dont nous pouvons souffrir, du simple rhume jusqu’à la dépression. Le massage ayurvédique permet alors de rééquilibrer nos énergies, soit nos doshas, et de retrouver la santé aussi bien physique que mentale.
Grâce à cette approche holistique, l’Ayurvéda connaît une popularité aux quatre coins du globe et c’est en toute logique qu’elle est aujourd’hui reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Pour soulager et prévenir les maux qui nous affectent, il existe une large variété de massages ayurvédiques. En tout, 18 sont encore pratiqués en Inde du nord et chaque technique prend en compte toutes les caractéristiques du patient comme son type de peau, son métabolisme, son sommeil, etc. pour atteindre le bien-être de manière individualisée. Voici les plus connus !
Le Sarvanga Abhyanga
Il s’agit du massage ayurvédique du corps complet. Les gestes sont effectués avec lenteur, en variant les pressions. Ils commencent par la tête et se terminent par les pieds, le but étant de stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour éliminer les éventuels blocages responsables de la fatigue musculaire ainsi que les toxines. Au fil de la séance, le corps se détend et le relâchement est total. Le teint est lumineux et l’endormissement est facilité.
Le massage des points marmas
Ce massage ayurvédique consiste à exécuter des points de pression sur diverses parties du corps. Nécessitant une connaissance anatomique accrue, il implique la manipulation de plus de 107 points vitaux appelés marmas. Dans l’Inde antique, cette méthode était utilisée pour soigner les guerriers. En dirigeant l’énergie vitale vers la partie du corps à guérir, elle facilitait le diagnostic. De nos jours, les praticiens qui maîtrisent ce savoir ont la capacité de libérer le corps et l’esprit des tensions négatives, d’améliorer la digestion et de calmer les douleurs.
Le massage Kérala
Ce type de massage s’effectue uniquement avec les pieds, en se balançant avec des cordes pour se déplacer sur le corps du patient. Il est indispensable de maîtriser la pression exercée et sa force, afin de prodiguer un massage bénéfique de la tête jusqu’aux orteils. Il est reconnu pour son efficacité à redonner à la peau toute son élasticité, à augmenter l’agilité et à soulager les douleurs.
Le massage au bol Kansu
Ce massage se réalise sur les pieds à l’aide d’un petit bol fabriqué dans un alliage de métaux réputés pour leurs propriétés curatives. Alors que le cuivre absorbe l’excès de chaleur du corps, le zinc agit sur les muscles et l’argent lutte contre les bactéries. L’or est un puissant anti-stress, le bronze renforce les défenses immunitaires et l’étain prévient l’anémie. Le masseur applique du ghee, un beurre clarifié dont les vertus thérapeutiques s’associent à celles du bol, pour relancer la circulation énergétique dans tout l’organisme et ainsi contribuer à l’harmonie du corps et de l’esprit. Tout sentiment d’angoisse est évaporé et les insomnies deviennent moins fréquentes.
Le massage Pinda Swedana
La séance débute par un massage aux huiles chaudes sur l’ensemble du corps, et se poursuit avec l’application de pochons remplis d’herbes bouillies avec du lait sur les zones à traiter. Le but est d’augmenter la sudation afin d’évacuer les toxines. Tandis que le parfum des herbes réduit le stress et la nervosité, ce massage est surtout indiqué pour soigner ou prévenir les maladies articulaires telles que les rhumatismes, l’arthrose, l’ostéoporose. Il nettoie aussi la peau, illumine le teint, soulage les courbatures et combat la fatigue chronique.
Le Shiro Abhyanga
Dans la culture indienne, le crâne reflète l’état énergétique global de la personne. Ce massage réalisé assis cible donc la tête, le cou, les épaules et le visage. Les pensées s’envolent, pour laisser place à un état méditatif des plus apaisants. Au fur et à mesure des séances, le sommeil gagne en qualité et les maux de tête disparaissent. Il a également une action bénéfique sur la vue, prévient la chute des cheveux et ralentit l’apparition des rides. En stimulant les chakras du haut du corps, cette technique ancestrale améliore la clarté d’esprit.
Le Shiro Dhara
Un filet d’huile médicinale est versé en permanence entre les sourcils. Très agréable, ce massage ayurvédique se réalise après avoir été massé à la tête ou sur l’intégralité du corps pour une totale plénitude. Il est couramment utilisé pour lutter contre l’épuisement mental, le stress et les problèmes liés au sommeil, mais aussi la dépression et l’épilepsie. Il améliore notamment la mémoire, les troubles de l’oreille interne comme les acouphènes et peut adoucir les syndromes prémenstruels ainsi que les symptômes de la ménopause.
L’Abhyanga Sutika pour les jeunes mamans, l’Abhyanga Navjat Shishu pour les nourrissons, le massage Chavitti destiné aux sportifs, … les massages ayurvédiques permettent à tous de vivre dans la plus grande sérénité.
A PROPOS DE KESHAR
Professeure de Yoga et praticienne en massages Ayurvedique depuis 19 ans, Keshar est passionnée par le développement personnel. Elle continue de se former et de partager ses connaissances au travers ses cours, stages et contenus rédactionnels.
Commentaire(0)