Le bol Kansu est un petit pot plus ou moins grand utilisé en Ayurveda (uniquement dans certaines régions de l’Inde) pour le massage des pieds ou des mains.
Il était à la génèse composé d’un alliage de 5 métaux dont le cuivre, le bronze et le zinc. Depuis longtemps les 2 autre métaux, or et argent ne sont plus utilisés dans la composition traditionnelle pour des raisons de coût de production. Cela ne modifie en rien les propriétés étonnantes de cet outil car le pourcentage de ces métaux dans la composition était minime
Un outil issu de la tradition Ayurvédique
Le bol Kansu nous vient de l’Inde, et plus précisément du centre de ce grand pays. A la base ce récipient de différentes tailles (on en trouve des très petits comme des très grands) servait de siupport pour les préparations médicinales, les huiles spécifiques…. et était utilisé comme récipient pour la nourriture pour bénéficier de ses propriétés liées aux minéraux qui le composent.
Puis il a été utilisé pour le massage de la plante des pieds par les enfants notamment, qui s’amusaient à masser les pieds de leurs parents/grand parents lors des veillées familiales contées qui permettaient de transmettre les récits des grandes épopées védiques comme le Mahabharata par exemple.
Ces propriétés bienfaisantes sur le corps comme le mental ont vite été ressenties par le biais du massage qui s’est popularisé au-delà de la sphère famillilale
Une solution naturelle pour générer apaisement et bien être
Du fait des propriétés de ces composants, le massage au bol Kansu entraine de nombreux bienfaits
Le cuivre absorbe favorise l’absorbsion de l’excès de chaleur dans le corps.
Il est de plus conducteur, réduit la graisse (Meddha dhathu), la remplace par du muscle (Mensa dhathu).
Le zinc oeuvre au niveau du tissu musculaire (Mensa dhathu). Le bronze est quant à lui catalyseur des 2 métaux.
Le bol Kansu est utilisé en association avec du ghee (beurre clarifié) pour effectuer un massage de la plante des pieds ou des paumes de mains pour équilibrer l’élément Pita (feu) et donc :
– aide à améliorer la qualité du sommeil,
– contribue à apaiser et enrayer les états de stress, la nervosité,
– entraîne une grande sensation de calme
– améliore le métabolisme en général.
Le massage au bol Kansu ne s’improvise pas : il est donc préférable de s’initier par le biais d’un atelier pour préparer, manier et entretenir correctement le bol.
Aujourd’hui on trouve des utilisations farfelues occidentales du bol Kansu, sur le ventre, le visage… : ces applications ne font pas parties de l’Ayurveda et sont même à l’opposé pour des raisons évidentes lorsque l’on connait un minimum cette discipline.
Le bol Kansu authentique
Chaque bol est forgé dans le feu et finalisé de manière artisanale : les tailles peuvent donc varier de quelques mm
Il est tout à fait normal (et même gage d’authenticité) que l’extérieur du bol soit noir à réception. Il faut donc « préparer » le bol en le frottant énergiquement idéalement dans du sable, de la terre…
Il s’éclaircira rapidement au gré des utilisations jusqu’à devenir complètement doré.
Aujourd’hui, les authentiques bols Kansu se font malheureusement rares, et sont remplacés par des bols industriels (tous les mêmes….) dorés brillant qui ne contiennent plus les mêmes composants et n’ont donc pas les même propriétés que les “vrais” bols et qui ne sont pas forgés dans le feu, ce qui semble essentiel pour générer les bienfaits du massage évoqués.
Les bols que vous trouverez sur notre site sont authentiques et traditionnels
A PROPOS DE KESHAR
Professeure de Yoga et praticienne en massages Ayurvedique depuis 19 ans, Keshar est passionnée par le développement personnel. Elle continue de se former et de partager ses connaissances au travers ses cours, stages et contenus rédactionnels.
Commentaire(0)